Votre hôtel au centre d'Alger

DÉCOUVRIR ALGER

Alger est bâti sur un site exceptionnel en face de la mer méditerranée. La partie moderne de la ville est construite sur le plateau au niveau de la mer, la partie ancienne, la ville antique des deys est construite au niveau de la colline escarpée derrière la ville moderne et est couronné par la Casbah 122 mètres au dessus de la mer.

→ Grande Poste à 1 km

Grande Poste d'Alger

La Grande Poste d’Alger est un édifice magnifique et imposant à ne pas rater lors de votre visite à Alger.

Édifié en 1910 sur le site d’un ancien fort turc par les architectes français Voinot et Toudoire, l’édifice de style néo-mauresque est le symbole du courant architectural oriental de l’époque voulue par le gouverneur général Jonnart dans un soucis de rapprochement entre les colons et les algériens.
L’intérieur, splendide et d’un grand raffinement est inspirée par le style hispano-mauresque d’Andalousie.

La façade extérieure est typiquement mauresque avec ses coupoles, minarets, escaliers en marbre et ses grandes portes en bois.

Les boîtes aux lettres de l’époque qui se trouvent près de l’entrée valent également un coup d’œil.

→ Casbah et Mosquée Ketchaoua à 2.3 km

Casbah d'Alger

La Casbah (qui signifie la « citadelle ») est l’ancienne citadelle d’Alger, peu à peu on appella la Casbah l’ensemble du quartier autour de la citadelle. La Casbah d’Alger fût fondée sur les ruines de l’ancienne ville fondée par les Romains, Icosium. Construite sur une colline, descendant vers la mer et divisée en deux: la haute Casbah et la basse Casbah.

 

On y trouve des bâtisses et des mosquées du 17e siècle; la mosquée Ketchaoua (construite en 1794 par le Dey Baba Hassan) flanquée de deux minarets, la mosquée el Djedid (construite en 1660, au moment de la régence turque) avec sa grande coupole ovoïde et ses quatre coupolettes, la mosquée El Kébir (la plus ancienne des mosquées, elle a été construit par l’almoravide Yusuf souverain Tashfin ibn et reconstruit plus tard, en 1794), la mosquée Ali Betchnin (Raïs, 1623), Dar Aziza, le palais de Jenina.

 

La Citadelle du haut de ses 125 mètres domine l’ensemble du quartier de la Casbah.

 

Le quartier de la Casbah fût classé en 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

→ Jardin d’Essai du Hamma à 3.6 km

Jardin d'essai d'El Hamma

Le Jardin d’Essai, situé dans le quartier de Hamma est un joyau botanique de plus de 3 000 espèces végétales offrant une véritable bouffée d’oxygène en plein centre d’Alger.

La création du Jardin d’Essai fût décidé en 1832 par le général français Avisard. Lors de sa création le parc disposait d’une superficie de 5 hectares. Depuis le Jardin ne cessa de s’agrandir et s’étend désormais sur une superficie de 32 hectares.

A l’origine le jardin fût crée surtout dans l’espoir d’améliorer le rendement des cultures dans l’agriculture.

Le côté ouest du jardin est occupée par le jardin français. Au centre se trouve la grande l’allée des platanes. A l’est se trouve l’ancien jardin.

Ce qui attire l’oeil du visiteur est ce constraste entre le jardin français bien taillé et agencé en gradins et le reste du jardin, ou troncs d’arbres aux formes tortueuses et flore tropicale vous plongent dans un univers végétal exotique inconnu dans cette région du globe.

→ Makam El Chahid (Mémorial au Martyr) à 4.1 km

Mémorial aux Martyrs d'Alger

Le Mémorial du Martyr est un monument aux morts commémorant la guerre d’Algérie pour l’indépendance. Le monument a été inauguré en 1982 pour le 20e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Le monument est situé sur les hauteurs d’Alger, dans la municipalité d’El Madania à proximité du centre commercial El Riadh Feth. Il surplombe le quartier du Hamma (Commune de Belouizdad) et le Jardin d’Essai. Le monument a été érigé sur le site d’un ancien fort militaire.

La construction du monument fût confié à l’entreprise canadienne Lavalin. Plusieurs artistes algériens y participent comme Bachir Yelles et le calligraphe Skander Abdelhamid.

Le monument d’une hauteur de 92 mètres est composé de trois feuilles de palmier qui se rejoignent à mi-hauteur, d’une tourelle de style islamique d’un diamètre de 10 mètres et d’une hauteur de 7,6 mètres et surmontée d’un dôme de 6 mètres. Au bord de chaque feuille de palmier se dresse une statue d’un soldat, chacun représentant une étape de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.

L’ensemble repose sur une esplanade ou brûle une flamme éternelle. Au dessous du monument se trouve notamment une crypte, un amphithéâtre et le musée du Moujahid

Neuf mois (15 Novembre 1981 au 5 Juillet 1982) ont été nécessaires pour construire cette œuvre architecturale.

→ Basilique Notre Dame d’Afrique à 6.1 km

Notre Dame d'Afrique

Notre Dame d’Afrique, connue autrefois comme « Madame l’Afrique » ou encore « Lella Myriam » par les Algérois est située dans le quartier de Z’Ghara, elle se dresse à 124 mètres d’altitude et domine de ce fait les quartiers ouest d’Alger.

La basilique fût achevée en 1872 après 14 ans de travaux, elle est l’oeuvre de l’architecte français Jean Eugène Fromageau. L’éxterieur est construit dans un style byzantin, quand à l’intérieur elle s’inspire de l’architecture hispano-mauresque.

Notre Dame d’Afrique est surtout un sanctuaire dédié à Marie, mère de Jésus. Derrière l’autel sur le mur de l’abside une maxime inscrite en français, en arabe et en berbère indique : « Notre Dame d’Afrique priez pour nous et pour les Musulmans. »

Avec le temps l’édifice ne cesse de se dégradé, en novembre 2006, l’UE, le gouvernement français et la ville d’Alger acceptèrent de partager le coût de la restauration de l’édifice. Les travaux sont confiés à une entreprise française qui s’associe à des sociétés algériennes. Des jeunes issue de la Casbah sont formés aux métiers de la taille de pierre et de la maçonnerie sur patrimoine ancien. Les travaux de restauration se terminèrent durant l’été 2010.

La basilique est ouverte aux visiteurs de 11h à 12h30 et de 15h à 17h30. La messe quotidienne est à 18h.